Informations

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

QU’EST-CE QU’UN ALIMENT BIOLOGIQUE?

Un aliment biologique est produit sans engrais chimiques et autres produits de synthèse tels que pesticides, fongicides, herbicides, régulateurs de croissance végétal ou animal, antibiotiques, hormones, agents de conservation, colorants, additifs artificiels ainsi que l’irradiation. Le producteur biologique respecte l’équilibre de l’environnement et préserve le bon état du sol par le recyclage des résidus végétaux et animaux, la gestion des eaux et le respect des écosystèmes propres à assurer une productivité accrue. La qualité des aliments biologiques est reconnue. Les recherches indiquent souvent une proportion nettement plus élevée de vitamines et minéraux dans les aliments bio.

LE BIO PLUS QU’UN MODE DE VIE

Les gens sensibilisés au bio intègrent, dans leur quotidien, certains aspects de la philosophie d’un mode de vie authentique. Il existe des options naturelles, écologiques et plus saines pour tous les domaines: alimentation, habillement, compléments alimentaires, soins personnels, produits domestiques, produits de jardinage et autres…

LE COIN DES STATISTIQUES

 

  • Près de 75% de la population se préoccupe de leur alimentation.
  • Près de 20 % des Occidentaux sont intolérants au lait et autres produits dérivés. (lactose).
  • Près de 10% est allergique au glutamate monosodique.
  • Près de 10% est allergique au blé.
  • D’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les pesticides causeraient chaque année entre 3,5 et 5 millions d’empoisonnements sévères.
graphique-site-web1

BIOLOGIQUEMENT VÔTRE

 

QUELQUES RAISONS DE S’OFFRIR DES PRODUITS BIO

Préparation à la grossesse et la grossesse.

Désormais, des centaines d’études attestent du lien entre l’alimentation de la mère, son mode de vie (tabac, etc…) et la santé de l’enfant qu’elle porte. Une carence en nutriments doublée d’une accumulation de toxines peut nuire au poids néo-natal, au QI (quotient intellectuel), au système immunitaire et à la fertilité, sans oublier les problèmes d’allergie, de cancer, d’hyperactivité et de troubles du sommeil.

Pregnant-woman_

Calendrier Lunaire

http://www.toutvert.fr/cultiver-avec-la-lune-comment-les-phases-lunaire-influencent-lagriculture/

Traditions, croyances populaires ou simples habitudes ? Quelle que soit la raison, l’habitude des agriculteurs à suivre les phases de la lune pour organiser les récoltes, les semailles et les autres activités agricoles a été consolidée au fil des siècles avec un succès remarquable.

Aujourd’hui, pour de nombreux agriculteurs, l’utilisation des engrais et des produits chimiques afin d’obtenir des récoltes plus généreuses peu être remplacée par une attentive et scrupuleuse observation du calendrier lunaire. D’un point de vue strictement scientifique, les experts sont cependant plutôt sceptique.

Néanmoins, il est prouvé que le clair de lune pénètre plus profondément dans le sol que la lumière du soleil, en influençant positivement le procédé de germination des graines.